Un vignoble,
une femme, des vins...
Le hasard des études a amené Nadia LUSSEAU à l’œnologie, où elle découvre un milieu passionnant aux nombreuses facettes.
Mais très vite elle s’ennuie dans son labo et s’aperçoit qu’elle a envie de créer ses propres vins.
Elle décide alors de reprendre fin 2002 une exploitation de 8.6 hectares.
Seule à la tête du vignoble, elle partage son temps entre le travail de la vigne, l’élaboration et l’élevage des vins, la commercialisation…
Attachée à sa terre et à la qualité des raisins, elle a décidé très tôt, de conduire son vignoble en agriculture biologique.
4 ans après son installation, elle convertit tout son vignoble en agriculture biologique.
Situé à Saint Astier de Duras, à quelques kilomètres de Duras, de Sainte-Foy la Grande et de Bergerac, le vignoble, d’un âge moyen de 26 ans est exposé Est-Ouest pour la majorité, réparti en 3.50 hectares de blanc et 5 hectares de rouge.
Très regroupé, le domaine présente tout de même une grande diversité de sols :
Les cépages classiques de la région, Sauvignon, Sémillon, Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Malbec ont trouvé, dans le domaine du Château Haut Lavigne, l’espace pour pouvoir faire épanouir toutes leurs richesses.
Cette alliance entre sols et cépages donne l’opportunité de pouvoir élaborer plusieurs types de vins : des vins souples sur le fruit, structurés ou complexes.